Réforme du permis de conduire : priorité jeunesse

Mis à jour le 21/04/2015

Le permis de conduire est un élément essentiel de l’insertion sociale et professionnelle, en particulier pour les jeunes. Pour beaucoup d’entre eux, un permis de conduire est aussi un passeport indispensable pour l’emploi.

Pourtant, les délais d’attente pour se présenter à l’examen sont trop longs, notamment pour se représenter en cas d’échec au premier passage, ce qui entraîne un surcoût et des inégalités territoriales qui ne sont plus acceptables.

Pour remédier à cette situation, la réforme du permis de conduire prévoit un ensemble de mesures simples, dont beaucoup sont d’application immédiate. L’objectif est d’engager immédiatement une réduction des délais de passage du permis et le ramener d’ici 2 ans à 45 jours.

 Chaque mois de délai gagné représente en moyenne 200€ d'économie pour le candidat concerné.

Ce service public essentiel doit être pleinement au service de la jeunesse : la mission des inspecteurs sera donc recentrée sur le passage du permis B et le permis de conduire rendu plus accessible à tous, conformément à l’engagement du Président de la République.

C’est une réforme concrète, qui va simplifier la vie quotidienne des Français.

C'est une réforme de justice sociale puisqu’elle va contribuer à corriger les inégalités territoriales constatées dans le passage du permis, et renforcer les aides aux familles.

Pour télécharger le dossier de presse relatif à la réforme du permis de conduire,cliquez sur le lien suivant :