Mémoires de la Guerre d’Algérie

 
 
Mémoires de la Guerre d’Algérie

Sur l’ensemble du territoire national, l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVGOffice national des anciens combattants et victimes de guerre) propose l’intervention dans les établissements scolaires de différents acteurs ou témoins de la guerre d’Algérie, accompagné d’un historien, chargé de mission « Mémoire de la guerre d’Algérie », M. Abderahmen MOUMEN.

Dans ce cadre, une rencontre a eu lieu le 23 janvier dernier au lycée des Iscles de Manosque entre les élèves d’une classe de terminale, leur enseignante et quatre témoins : un militaire engagé dans une section administrative spécialisée, un enfant rapatrié d’Algérie (Pied Noir), un fils de harki, enfant durant la guerre, et un « ancien » du FLN (Front de Libération National).

Animée conjointement par M. Gérard ATTALI, Inspecteur d’Académie, Inspecteur Pédagogique Régional  Histoire géographie, et référent académique Mémoire et Citoyenneté pour l’académie Aix Marseille, et M. MOUMEN, les quatre témoins ont livré tour à tour aux élèves leur vécu et leur ressenti, en évoquant leur « guerre d’Algérie ». Chacun a ensuite expliqué son devenir en France, et ses liens actuels avec l’Algérie.

Dans un contexte d’écoute mutuelle les élèves ont échangé librement avec les témoins.

Organisée pour la première fois dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, cette intervention de plusieurs témoins de la guerre d’Algérie en milieu scolaire a permis de transmettre aux jeunes générations des mémoires et de leur faire appréhender de manière plus sensible la complexité de ce conflit.

   
P1030553
P1030584