Exercice de sécurité civile « Avalanche » à Saint Jean Montclar

 
 
Exercice de sécurité civile « Avalanche » à Saint Jean Montclar

Jeudi 8 février 2018, Bernard GUERIN, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, a organisé un exercice de sécurité civile "Avalanche", à Saint Jean Monclar.

Le scénario

Au cours de cet exercice, le centre opérationnel départemental (COD) a été activé à la préfecture. Un poste de commandement opérationnel (PCO), dirigé par Carine ROUSSEL, sous-préfète de l'arrondissement de Barcelonette, a été activé à Saint Jean Monclar. Christophe COUSIN, directeur des services du cabinet, s'est rendu sur le terrain afin d'évaluer le dispositif opérationnel mis en place.

Les moyens engagés ont été de 3 hélicoptères dont 2 médicalisés, 21 sapeurs-pompiers dont 1 maître-chien, 10 gendarmes du peloton de gendarmerie de haute montagne, 8 pisteurs et 4 médecins.

Ces exercices ont pour objectifs principaux de :

  • faire travailler l’ensemble des divers intervenants (coordination inter-service)
  • tester l’alerte et la montée en puissance du dispositif
  • évaluer les modes d’intervention sur les victimes, l’organisation des équipes et les moyens de communication
  • évaluer la phase de triage, de priorité d’évacuation et de prise en charge des victimes en fonction des bilans transmis par les secouristes
  • d’observer les délais nécessaires à la mise en œuvre des opérations.
Resized_20180208_101415
Resized_20180208_101354
   
DSC_0302_WEB
 

L’organisation des secours, la prise en charge des populations, la sauvegarde des personnes, des biens et de l’environnement nécessitent une préparation en amont pour apporter la réponse opérationnelle la plus efficace possible en situation d’urgence (accident, catastrophes, sinistres, etc.) Cette préparation à la gestion des crises prend trois formes différentes : la planification de l’organisation de la réponse de sécurité civile (ORSEC), les exercices et les retours d’expériences.

Depuis la loi n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile, l’entraînement est ainsi devenu une obligation permanente qui s’impose à tous, fonctionnaires civils ou militaires, industriels, opérateurs publics et privés, élus, médias ou simple citoyen.

Dans ce cadre, chaque année, le préfet des Alpes-de-Haute-Provence organise des exercices pour tester en grandeur réelle tout type d’événement pouvant conduire à la gestion d’une crise afin d’assurer la sécurité des personnes.

Ainsi, des exercices de sécurité civile sont organisés tous les ans dans les zones montagneuses du département.

 
DSC_0697_WEB
 

> DP Exercice Avalanche - 8 fev 2018 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,73 Mb