Visite de l’Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Agricole de Carmejane

 
 
Visite de l’Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Agricole de Carmejane

Mardi 20 février 2018, Bernard GUERIN, préfet des Alpes-de-Haute-Provence a visité l’Établissement Public Local d’Enseignement (EPLEEtablissements publics locaux d'enseignement) et de Formation Agricole de Carmejane situé au Chaffaut, en présence de Patrice DE LAURENS, Directeur de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de la région PACA, d’Eliane BAREILLE, conseillère régionale et de Maryline FERAUD, maire de la commune du Chaffaut-Saint-Jurson.

Cet établissement qui accueille près de 200 élèves et 80 apprentis propose des formations initiales scolaires et par apprentissage en filière technologique et professionnelle dans les domaines de la conduite d’exploitation agricole, l’environnement, de l’aménagement paysager et de la production agricole (élevage ovin).

Le lycée accueille également des adultes dans le cadre de l’offre de formation continue dans différents domaines (agricole, service à la personne, métiers de l’animation et des sports…).

L’EPLEEtablissements publics locaux d'enseignement développe une démarche particulièrement dynamique en matière d’approvisionnement local (circuits courts) pour sa restauration collective et est le 1er lycée de la région à bénéficier à ce titre du label « Ecocert ». Ce label certifie et valorise l’engagement de la restauration dans approvisionnement biologique local ainsi que dans une démarche de développement durable en mettant en avant les actions menées en matière de protection de l’environnement.

La visite a débuté par le gymnase du lycée, équipement sportif exemplaire en matière environnementale grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques et à l’utilisation de matériaux bio-sourcés et locaux.

   
2_web
3_web
   

La visite s’est poursuivie par la présentation d’un jardin éphémère réalisé par les élèves dans les locaux du lycée à l’occasion de ses journées portes ouvertes.

   
7_web
   

Le préfet s’est ensuite rendu sur l’exploitation agricole ovine de l’établissement qui accueille près de 600 brebis (production d’agneaux de Sisteron label rouge). Cette ferme expérimentale a pour principales missions la production, la formation et lʼexpérimentation. Elle développe des thèmes de recherches dont les résultats sont adaptables aux systèmes d’élevages locaux et teste en grandeur nature des innovations spécifiques aux élevages ovins préalpins.

   
9_web
12_web
   
8_web